Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toile d'une Belette
14 avril 2011

Peinture, peinture...

 

Ca faisait quelques jours que je n'avais pas posté, peu de temps malheureusement, avec mes révisions de concours...

 

Bref pas beaucoup de nouveau pour la petite belette que je suis. Cet après-midi j'ai vu la Soupe, on a pu s'étendre sur l'herbe, au Soleil. Un instant merveilleux, comme d'habitude ! 

Et mercredi (hier en fait) j'ai entamé le visage de ma Maman... "Hein ?!" Ah oui, je n'en ai pas encore parlé. Allons-y ! Cela fait maintenant plusieurs années que je participe à un atelier dessin-peinture le mercredi aprèm dans un village près de chez moi. J'ai toujours dessiné, j'adore ça. Au début ce n'étaient que des traits parcourant ma feuille, puis j'ai dessiné des chevaux, des chevaux, encore des chevaux.  J'ai testé plusieurs cours, mais ça ne me convenait pas. Et puis voila : ce cours-là, il n'est pas comme les autres. On ne se contente pas de dessiner une fougère posée au milieu de la salle, ou de peindre à l'eau une pauvre pêche. Ici, on apprend vraiment des choses utiles, la morphologie, les techniques, les erreurs de base à ne pas faire, et surtout, on comprend ce qu'on fait. La lumière, la matière, la couleur !! 

 

En fait depuis que j'y suis, Serge, mon prof, n'a cessé de me faire évoluer et de me donner envie de continuer. Quand je dessine, c'est comme si je rêvais, mais en plus concentré. Mon regard plonge au coeur d'un visage, voit les volumes et l'expression. Ma main crayonne à toute vitesse sur le papier. Le crayon glisse, je sens la douceur du support et je le vois se noircir sous mes gestes. Peu à peu le dessin prend forme, je donne vie à ma feuille blanche... Et il n'y a plus que ça. Plus rien autour de moi. Les ennuis, le travail, la Soupe, les disputes, envolées. Je peux y rester des heures, jusqu'à ce que ça me convienne. J'essaye que ça soit le plus parfait possible, mais c'est dur ! Et je m'impatiente, je veux savoir ce que ça va donner à la fin. D'un côté, c'est tellement beau... Juste un peu de gris sur du papier et voila un paysage, un portrait, un animal. C'est lumineux.

 

Et voila que j'ai commencé la peinture. Encore plus beau, parce qu'il y a la profondeur, la matière gluante ou crémeuse, qui brille. Je n'arrive pas à en dire plus.

 

 Voila le dernier en date, Charles Baudelaire, sans doute mon poète préféré (il est vrai que je n'en connais pas beaucoup !) 

 

img0054ar 

 

L'albatros 

 

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage 

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, 

Qui suivent, indolents compagnons de voyage, 

Le navire glissant sur les gouffres amers.  

 

A peine les ont-ils déposés sur les planches, 

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, 

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches 

Comme des avirons traîner à côté d'eux.  

 

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! 

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid! 

L'un agace son bec avec un brûle-gueule, 

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait! 

 

Le Poète est semblable au prince des nuées 

Qui hante la tempête et se rit de l'archer; 

Exilé sur le sol au milieu des huées, 

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Toile d'une Belette
Publicité
Toile d'une Belette
Publicité